Une enquête réalisée en avant-première du salon Traçabilité / Forum RFID (qui se tiendra les 23 et 24 octobre au CNIT Paris la Défense) révèle que la traçabilité est plus que jamais au cœur des préoccupations des industriels. Parmi les 7100 personnes interrogées, 73% d'entre elles déclarent avoir un projet d'investissement en traçabilité, dont 45% à court et moyen terme (moins de 1 an). Les investissements prévus concernent, pour 40% des participants, à la fois l'achat de matériel de marquage et de lecture, et l'acquisition de logiciels d'identification. Ce qui les motive dans cette démarche, c'est avant tout le fait de pouvoir répondre à la demande de leurs clients (pour 30% d'entre eux). C'est aussi une solution pour optimiser les coûts logistiques (20%), un moyen de se mettre aux normes du marché (17%) et de conserver un avantage concurrentiel (14%).
Les équipements de traçabilité que les participants ont prévu d'acheter sont des systèmes de RFID (13%), de codes à barres 2D (10%), des lecteurs, stylos, scanners et pistolets (10%), des codes à barres linéaires (10%) et des étiquettes (9%). Enfin lorsque les entreprises prévoient de s'équiper en RFID, elles optent à la fois pour le marquage unitaire des produits ou la gestion de contenants (pour 27 % d'entre elles), et le suivi de production (23 %).
(octobre 2008)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…