Les principaux acteurs de la recherche et de l’industrie de la région toulousaine se sont associés pour fonder l’Institut de Recherche Technologique de Toulouse-Midi-Pyrénées. Opérationnel dès juillet 2010, cet institut regroupera les universités et grandes écoles de la région, mais aussi les laboratoires du CEA, de l’ONERA, du CNRS et du CNES, ainsi que quelques grands noms du paysage industriel toulousain : EADS, Airbus, Thalès, Alenia Space, Astrium, Continental ou encore Actia. A ces derniers s’ajouteront les entreprises membres du pôle de compétitivité Aerospace Valley et les membres du Réseau Thématique de Recherche Avancée en sciences et technologies de l’aéronautique et de l’espace.
L’objectif de cet institut est de renforcer et de développer les travaux de recherche dans les secteurs de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. Selon les dirigeants, le projet devrait générer 1 milliard d’euros d’investissements sur les 10 ans à venir, tout en favorisant la création de nouveaux emplois et la construction de bâtiments (150 000 m² de locaux sont à l’étude). (16 juin 2010)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…