Demain, on pourra utiliser le réseau électrique pour transmettre des débits élevés d’information. Des normes sont en préparation. C’est en particulier le cas de celle développée par l’association européenne Opera (Open PLC Research Alliance), dans laquelle EDF est très actif, qui sera prête à la fin de l’année. Celle-ci s’appuiera sur les travaux de la société espagnole DS2, qui a mis au point une technologie pour transmettre 200 Mbit/s par CPL (Courants Porteurs en Ligne).
Par ailleurs, Opera va travailler étroitement avec l’association UPA (Universal Powerline Association) afin que cette norme devienne une norme mondiale. Ascom et Schneider Electric ont annoncé qu’ils sortiraient au début 2006 des produits conformes à la norme Opera. Pour en savoir plus www.ist-opera.org (Novembre 2005)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…