L’Institut de Soudure vient d’établir un document pour la certification des agents réalisant un contrôle par la technique TOFD (time of flight diffraction). Ce document est le fruit d’une collaboration entre l’Institut de Soudure et des grands noms de l’industrie du pétrole et du gaz (GRTgaz, Technip, TIGF et Total). Il décrit les modalités de certification des agents chargés de mettre en œuvre cette technique pour contrôler la qualité de fabrication des soudures bout à bout sur les aciers ferritiques, en particulier pour les équipements sous pression et les pipelines.
Rappelons que le TOFD n’est pas considéré officiellement comme une méthode ultrasonore. À ce jour, il n’y a donc pas de consensus européen sur la mise en place d’une certification TOFD suivant la norme NF EN 473 (qui définit les principes généraux de qualification et de certification du personnel END). En revanche, certains pays comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas, ont déjà franchi le pas en proposant un système de certification du personnel.
(19 mai 2010)
Accueil » Archives » Contrôle par TOFD : l’Institut de Soudure élabore un document pour certifier le personnel
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…