L'indice de la production industrielle publié par l'Insee est en recul de 0,3 % au second trimestre (par rapport au premier trimestre). Les industriels semblaient pourtant confiants et l'Insee avant prédit une hausse de 0,3 % (au lieu d'une baisse). Une fois de plus, l'industrie automobile (baisse de 2,4 %) est le principal responsable de la dégradation de la situation. L'Energie (-0,4 %) est également à la peine. La production des biens intermédiaires est restée au même niveau. Les secteurs en progression sont les industries agricoles et alimentaires (+0,5 %), les biens d'équipements (+0,3%) et la construction (+0,4 %).
Dans le même temps, le Gimelec et le Symop, deux importants syndicats professionnels, ont plublié des notes de conjoncture plutôt favorables, même s'ils ne se risquent pas à donner des chiffres.
Pour les machines-outil de travail du métal, le Symop indique par exemple que la demande du deuxième trimestre a sensiblement progressé en lien avec la forte activité enregistrée de l'industrie (comprenne qui pourra, à moins que les industriels ont fortement investi, soit pour rénover leurs équipements existants, soit en prévision d'une augmentation de la production). Les fabricants d'équipements et d'outils ont également noté une reprise au deuxième trimestre tandis que les constructeurs de matériels de soudage observent que l'activité est restée dynamique. Par contre, les constructeurs de machines d'assemblage déplorent les délocalisations des industriels de l'automobile. Pour les fournisseurs d'équipements de mesure, les variations sont très fortes d'un mois à l'autre, à la baisse (en mai) comme à la hausse (en juin).
Le Gimelec déplore lui aussi la faiblesse du marché automobile. Les fabricants de produits et systèmes d'automatismes constatent des investissements de revamping (remise à niveau technologique d'installations). Les perspectives sont encourageantes sur le marché du bâtiment non résidentiel, le marché du transport et de la distibution de l'énergie demeure bien orienté, les investissements se consolident dans le domaine des éco-industries et de la production d'énergie... (Août 2007)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…