Après plusieurs années d’échanges et de collaborations, les instituts Carnot Cetim et Cirimat (Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux) annoncent la création d’un laboratoire commun appelé Cetimat. Ce dernier est spécialisé dans l’ingénierie des surfaces et de comportement en service des matériaux. En créant un tel laboratoire, le Cetim et le Cirimat comptent accélérer les développements et mieux répondre aux besoins des industriels. Plusieurs sujets de recherche ont d’ores et déjà été identifiés. En matière d’ingénierie des surfaces, ils portent sur les procédés de dépôt, les traitements de surface, les matériaux hybrides et les surfaces fonctionnelles. D’autres thèmes liés aux matériaux concernent leur durabilité dans des environnements spécifiques, ou encore la corrosion.
- 23 octobre 2012 -
Accueil » Archives » Comportement des matériaux : le Cetim et le Cirimat créent un laboratoire commun
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…