Communications sans fil industrielles : fusion de deux comités de travail SP100 de l’ISA
Les groupes de travail SP100 de l’ISA étudient les différentes contributions de réseaux sans fil afin d’élaborer des standards pour les applications industrielles. L’organisme américain vient de fusionner deux des groupes de travail SP100, le groupe SP100.11 (instrumentation et contrôle de process) et le groupe SP100.14 (surveillance d’installations). Un nouveau groupe issu de cette fusion est créé pour l’occasion : le groupe SP100.11a.
Grâce à ce rapprochement, l’ISA évitera de multiplier le nombre des standards proposés. Ceci étant, des compromis devront être trouvés. Selon Harry Forbes, expert à l’ARC, les spécialistes de la surveillance des équipements étaient favorables à un réseau radio maillé s’appuyant sur la norme IEEE 802.15.4 alors que les spécialistes du contrôle de process militaient pour un réseau de capteurs en étoile, travaillant sur le principe des sauts de fréquence, et qui n’a pas fait l’objet d’une norme au sein de l’IEEE. (Octobre 2006)
Accueil » Archives » Communications sans fil industrielles : fusion de deux comités de travail SP100 de l’ISA
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…