Le standard ETX a été développé pour réaliser des cœurs d'unités centrales sur une carte compacte (95 x 114 mm) avec un format et des interfaces normalisées. Cela simplifie l’intégration de cette carte sur la carte mère d’accueil. Une quinzaine de sociétés ont adhéré à ce standard, parmi lesquelles Advantech, Kontron, MSC, Evalue Technology, Axiomtek et Arbor Technology.
Ce standard évolue. La version 3.0, dont Kontron affirme être l’initiateur, vient de recevoir le renfort de Aaeon et Seco, dans la foulée de MSC, Evalue Technology et Adlink, qui l’avaient déjà adopté. ETX3.0 intègre 2x Serial ATA via deux connecteurs de faible épaisseur placés au-dessus de la carte. Ce faisant, les cartes actuelles équipées de cartes ETX peuvent désormais évoluer (sans modification autre que le changement de la carte ETX) et recevoir des disques durs SATA les plus rapides. Par ailleurs, le standard ETX3.0 inclut deux ports USB 2.0. (Juillet 2006)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…