e2v annonce la signature d’un contrat de 2,8 M€ avec Astrium. Le fabricant de composants fournira des capteurs d’images pour équiper le satellite Sentinel 4 de l’Agence spatiale européenne, un instrument de spectroscopie ultraviolet visible et proche infrarouge qui collectera des données sur la qualité de l’atmosphère terrestre et sa composition chimique depuis une orbite géostationnaire.
Les capteurs CCD de e2v utiliseront les technologies les plus innovantes (notamment l’éclairage face arrière, qui offre les meilleurs rendements quantiques). Ils seront montés dans un système conçu par e2v pour gérer les interfaces électrique, thermique, mécanique et optique avec l’instrument. «Ce contrat vient s’ajouter à plus de cent programmes d’observation de la Terre qui fonctionnent grâce à nos capteurs d’images», souligne Hans Faulks, responsable de la division "Space and Sciences" chez e2v.
Pour rappel, Sentinel 4 fait partie du programme européen de surveillance de la Terre GMES (Global monitoring for environment and security). Il devrait être mis en orbite à bord du satellite géostationnaire MTG pour assurer une observation en continu de l'Europe et de l'Afrique du Nord.
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…