Le programme Captaucom, dédié au développement de capteurs autonomes communicants, a obtenu à Montreux le trophée France Suisse innovation et industrie de la CFSCI (chambre France Suisse du commerce et de l’industrie). Le trophée a été remis à Philippe Dallemagne du CSEM et à François Guers, chef du projet Captaucom à Thesame.
Le programme, lancé en 2005, a regroupé trois industriels de la région Rhône-Alpes (Seb-Téfal, Somfy, NTN-SNR Roulements), deux organismes de recherche (CEA et CSEM), deux centres de compétence (Mind et Cetim) et le réseau Thésame. Il a abouti à la réalisation de trois prototypes répondant chacun aux cahiers des charges des entreprises impliquées dans le projet.
- 23 mars 2011 -
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…