Le programme Captaucom, dédié au développement de capteurs autonomes communicants, vient de se terminer sur un bilan positif. Le projet, lancé en 2005, a regroupé trois industriels de la région Rhône-Alpes (Seb-Téfal, Somfy, NTN-SNR), deux organismes de recherche (CEA et CSEM), le Cetim, le centre de compétences Mind et le réseau Thésame. Il a abouti à la réalisation de trois prototypes : un appareil de petit électroménager autonome pour le groupe Seb, un système de surveillance autonome et communicant dédié aux roulements pour NTN-SNR, et un dispositif de sécurité et de surveillance des ouvrants dans le domaine du bâtiment pour Somfy.
Pour en arriver là, les différents partenaires du projet ont dû développer de nouveaux concepts au niveau des systèmes de récupération et de stockage de l’énergie, du traitement du signal et de la transmission radio. Ces innovations ouvriront certainement la voie à de nouveaux dispositifs industriels autonomes et communicants.
Labellisé par le pôle de compétitivité Arve Industries Haute Savoie Mont Blanc, Captaucom a bénéficié depuis 2006 du financement public du Fond de Compétitivité des Entreprises (FCE), de la Direction Générale de la Compétitivité de l'Industrie et des Services (DGCIS) et du Conseil Général de Haute-Savoie.
- 8 décembre 2010 -
Accueil » Archives » Capteurs autonomes communicants : le programme Captaucom aboutit à trois prototypes
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…