En partenariat avec l’Association d’exploitants d’équipements de mesure, de régulation et d’automatismes (Exera) et le ministère en charge de l’écologie, l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) a piloté une campagne d’essais sur des détecteurs à photo-ionisation (PID). Ces appareils portables sont utilisés pour détecter en temps réel les polluants chimiques, et notamment les composés organiques volatiles (COV) présents dans les atmosphères de lieux de travail. Il s’agissait d’évaluer leurs performances métrologiques en laboratoire, via un banc spécialement conçu par l’Ineris, et sur un site industriel, les essais ayant été réalisés en 2010 et 2011 sur cinq détecteurs dédiés ou multigaz (intégrant un PID). Les résultats mettent en évidence que les facteurs de réponse mesurés sont globalement comparables à ceux fournis par les fabricants. En moyenne, les écarts constatés sont de l’ordre de 20 %, ce qui est considéré comme acceptable au regard des incertitudes relatives à la méthode de génération et d’analyse des gaz d’essai et de la méthode de détermination des facteurs de réponses. La campagne d’essais a toutefois révélé que des précautions d’usage sont à respecter, en raison d’une grande variabilité de certains paramètres en fonction des conditions extérieures (température, humidité et pression). Les détecteurs PID doivent donc être utilisés par des professionnels avertis et compétents.
- 26 juin 2012 -
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…