Le salon Industrie, qui s’est tenu à Lyon du 16 au 19 avril dernier, a rempli son contrat. La manifestation a en effet rassemblé 850 exposants (dont 15% venus de l’étranger) et 18 115 visiteurs, soit une hausse de 11% par rapport à la précédente édition lyonnaise de 2011. Enfin, les conférences organisées dans le cadre du salon ont à elles seules attiré près de 830 visiteurs.
Parmi les événements marquants de cette édition, l’animation INside Industrie, avec la participation d’Eurocopter (qui prévoit 700 embauches pour l’année à venir). Des visites guidées ont aussi été mises en place pour que les parents d’élèves et collégiens des Académies de Grenoble et Lyon découvrent la filière et ses métiers. Par ailleurs, les principaux acteurs de Robot Start PME (le Symop, le Cetim et le CEA List) ont profité du salon pour annoncer le lancement officiel du projet.
Enfin la traditionnelle remise des Trophées s’est tenue le 16 avril lors d’une soirée de gala. Quatre innovations (sur 110 dossiers déposés) ont été récompensées : le plateau tournant indexé Multi-Speed de Guy Neyret, le mandrin Speedsynchro d’Emuge-Franken, le matériau ED-Gliss 200S d’Edrastop Composite et le robot collaboratif Cobot A6-15 de RB3D. Un coup de cœur du jury a également été remis à la société Gys pour son système Fanless de refroidissement pour soudage TIG.
La prochaine édition d’Industrie aura lieu du 31 mars au 4 avril 2014 à Paris Nord Villepinte.