Baumer a été l'un des premiers fabricants à proposer des détecteurs IO-Link en 2007. Jusqu'à présent, seuls ses modèles à technologies optiques bénéficiaient de cette interface. C’était le cas par exemple du détecteur à élimination d’arrière-plan FHDK 04, ou du détecteur de distance à lumière rouge FADK 14. Désormais le constructeur franchit un nouveau pas en dotant les détecteurs à ultrasons qu'il vient d'annoncer de cette interface de communication.
Avec les modèles de la série 09, il est possible en effet d’assurer une communication bidirectionnelle entre le détecteur et la commande par IO-Link. On connaît les avantages de cette interface : le standard réduit les temps de mise en œuvre, de réglage et d’entretien. Le paramétrage est simplifié, et il peut avoir lieu en cours de process. Par ailleurs des fonctions de diagnostics assurent une immobilisation réduite des machines.
Dans un avenir proche, le standard IO-Link promet des possibilités de réglage et de diagnostics à distance via internet. C’est pour cette raison que Baumer souhaite encore intensifier son offre dans ce domaine. Le constructeur a d’ailleurs annoncé que l’interface IO-Link sera prochainement disponible sur certains modèles de détecteurs inductifs (série IWRM 12).
- 26 janvier 2011 -
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…