En 2012, Beckhoff Automation a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 408 millions d’euros, soit une baisse de 12% par rapport à l’année précédente qui avait enregistré un chiffre d’affaires de 465 millions d’euros. L’entreprise se montre néanmoins satisfaite car, après le doublement du chiffre d’affaires en seulement deux années extrêmement prospères (cliquer sur l’illustration pour l’agrandir), elle s’attendait à un réajustement beaucoup plus sévère.
« Cette baisse est en grande partie due à la crise du secteur des énergies renouvelables, celui-là même qui avait largement contribué à notre remarquable essor au cours des années précédentes. Dans le monde entier, la construction des appareils solaires a chuté jusqu’à zéro ou presque en 2012 alors que le marché chinois des installations éoliennes a reculé bien au-dessous du niveau 2011 », explique Hans Beckhoff, directeur de la société, qui se montre toutefois optimiste pour 2013 : « Nous misons cette année sur une augmentation du chiffre d’affaires entre 5 % et 15 %. » L’entreprise mise notamment sur une forte reprise du marché éolien chinois.
Du côté des bonnes nouvelles pour Beckhoff en 2012, notons le nombre d’employés qui a augmenté de 5 % pour passer à 2200, l’expansion de la gestion et de la production ainsi que le renforcement du réseau commercial et des départements de R&D de la société. Par exemple, après l’inauguration en 2012 de filiales en Hongrie et en Nouvelle-Zélande, deux autres implantations sont prévues pour 2013 en Égypte et en Arabie Saoudite. Pour l’avenir, Hans Beckhoff entend miser avant tout sur l’avance technologique par l’innovation. C’est pourquoi les départements de R&D seront une nouvelle fois renforcés en 2013.