On l’attendait, là voilà. L'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques (Ineris) vient de mettre au point une nouvelle certification pour la maintenance des équipements, effectuée sur les sites industriels présentant des atmosphères explosibles (zones à risques).
L’Ism-Atex (i pour installation, s pour service, m pour maintenance) est basée sur l'évaluation des compétences des personnels et du système d'assurance qualité de l'entreprise. Elle vient compléter la Saqr-Atex, certification volontaire des réparateurs de matériels Atex (matériels électriques et non électriques). La certification Ism-Atex n'est pas imposée par la législation, elle est volontaire (c'est l'industriel qui choisit de l'obtenir).
La mise au point du référentiel, validé le 23 février 2005, a été réalisée par un groupe de travail auquel participaient des organismes de contrôle, des constructeurs, des installateurs, des sociétés de maintenance et des utilisateurs. Les premières certifications, demandées par les sociétés pilotes qui ont répondu au référentiel, devraient être délivrées en septembre 2005. (Août 2005)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…