En 1992, Agilent Technologies (qui faisait encore partie de Hewlett-Packard) et Yokogawa avaient créé une filiale commune, qui portait curieusement le nom de Yokogawa Analytical Systems alors que la majorité du capital (51 %) était détenue par HP. Cette société proposait des instruments d’analyse chimique de laboratoire, notamment des analyseurs ICP/MS utilisés en sortie de colonne de séparation des chromatographes. Yokogawa Analytical Systems a réalisé un chiffre d’affaires de 160 M$ en 2005.
Yokogawa céde à Agilent sa participation dans le capital de la société et recevra 106 M$ pour cela, qu’elle compte investir dans ce qui est son cœur de métier, notamment l’instrumentation et les systèmes de contrôle de process.
Rappelons que certaines filiales de Yokogawa (et en particulier Yokogawa France) ne commercialisaient pas les produits de Yokogawa Analytical Systems. Rappelons également que Yokogawa a une importante activité d'analyse industrielle en ligne, totalement indépendante de la joint-venture avec Agilent Technologies, et qui n'est donc pas remise en cause. Celle-ci est même stratégique pour la société japonaise : il s'agit notamment de transmetteurs (de conductivité, d'oxygène dissous, d'oxygène dans les gaz, de pH), de chromatographes industriels en phase gazeuse et de spectromètres optiques dans le proche infrarouge. (Février 2006)
Accueil » Archives » Analyse chimique de laboratoire: Yokogawa laisse sa part à Agilent Technologies
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…