Depuis quelques temps, Agilent Technologies renforce son offre en matière d’instrumentation d’entrée de gamme commercialisée essentiellement via un réseau de distribution. Le numéro un mondial de l’instrumentation électronique ne néglige aucun secteur depuis celui des appareils portables jusqu’aux instruments de table en passant par les solutions modulaires. Il dispose aujourd’hui d’une large gamme de modules sans face avant qui se connectent à un PC par une liaison USB. Il propose des modules oscilloscope, générateur, d’acquisition… et même un châssis de six emplacements pouvant intégrer différents types de cartes. Il annonce la sortie pour octobre de son premier multimètre de 200 000 sous forme de module USB.
Ces solutions compactes sans interface homme/machine présentent différents atouts. Leur prix tout d’abord : « Ces instruments sont vendus entre 1000 et 2000 dollars selon les modèles. De plus, ils se transportent facilement et leur utilisation est aisée », résume Huei Sin Ee, responsable de la division basic instruments chez Agilent Technologies.
Si le coût de ces modules est attractif pour l’utilisateur, la taille du marché l’est tout autant pour les fournisseurs. Frost & Sullivan a évalué le marché de instrumentation au format de modules USB à 175 millions de dollars. Celui-ci devrait connaître une croissance de 8 à 10% par an. L’éducation et les applications de dépannages électroniques sont les principaux secteurs visés mais ces modules instruments peuvent également trouver leur place sur certains bancs de test.
(septembre 2008)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…