Agilent Technologies a annoncé en fin de semaine dernière sa décision de se scinder en deux entités distinctes. La première, qui rassemblera les activités de la société dans les domaines des sciences de la vie, du diagnostic médical et des marchés appliqués (notamment l'analyse chimique), conservera le nom Agilent et devrait totaliser un chiffre d'affaires de 3,9 milliards de dollars sur l'exercice 2013. La seconde entité regroupera toutes les activités du groupe dans les secteurs du test et de l'instrumentation électronique. Baptisée provisoirement EM Company (Electronic Measurement Company), cette seconde entité représente un chiffre d'affaires estimé à 2,9 milliards de dollars sur l'exercice 2013. Ron Nersesian (photo), qui était jusqu'à présent président et COO d'Agilent Technologies, a été nommé président et CEO d'EM Company avec effet immédiat.
Par cette transaction dont la finalisation est prévue pour fin 2014, les dirigeants d'Agilent Technologies comptent améliorer la gestion des politiques d'investissement des deux sociétés qui seront désormais distinctes et donc mieux ciblées. Ils espèrent également améliorer la rentabilité de la partie "sciences de la vie, diagnostic médical et marchés appliqués" en la protégeant des fluctuations de la partie "test et instrumentation électronique" davantage exposée à des variations cycliques du marché.
Rappelons pour mémoire que la société Agilent Technologies était elle-même issue de sa séparation avec HP et qu'elle a procédé depuis 2005 à plusieurs externalisations d'importance.
Nous reviendrons plus en détails sur cette information dans l'édition d'octobre de notre revue Mesures.