L e suisse Endress+Hauser complète son offre en détection de niveau pour les applications hygiéniques en agroalimentaire, avec le détecteur 100 % affleurant Liquipoint FTW33. « Nous proposions évidemment une gamme déjà large de détecteurs de niveau, mais ils n'étaient pas compatibles avec les phases de NEP [nettoyage en place, NDLR] caractéristiques des procédés agroalimentaires. Par exemple, il n'était pas possible jusque-là de passer un système de racleur après la fabrication d'un lot pour pousser le produit restant dans le circuit.Les industriels devaient se résigner à jeter au tout-à-l'égout » , explique Christian Knecht, responsable marketing pour l'industrie agroalimentaire chez Endress+Hauser France.
Le Liquipoint FTW33, lui, peut donc être monté directement en ligne, sur une cuve ou n'importe quel process avec racleurs ou boules de lavage, grâce à sa conception parfaitement affleurante. D'où une réduction importante des pertes matières (crèmes dessert, lait, confitures, sirops, jus de fruit, miel…). Autres innovations de ce nouveau détecteur de niveau, il est capable de s'adapter automatiquement au fluide à détecter, et ce sans aucune reconfiguration.
La combinaison de deux technologies
Le Liquipoint FWT33 intègre également une compensation active de colmatage, ce qui est particulièrement intéressant pour garantir une détection fiable et donc un pilotage optimisé du process sur les fluides fortement collants, visqueux ou chargés de morceaux.
Avec le détecteur de niveau Liquipoint FWT33 qu'a développé Endress+Hauser, les utilisateurs gagnent du temps lors de la mise en œuvre et/ou des changements de fabrication des lots de produits agroalimentaires.
« En fonction de l'application,le nouveau détecteur peut être configuré pour la prise en compte ou non de la mousse de process. Les bénéfices sont évidents : un gain de temps important lors de la mise en œuvre et/ou des changements de fabrication des lots et une flexibilité accrue de l'outil de production » , indique Christian Knecht. Pour obtenir ces résultats, la société a en fait combiné dans le Liquipoint FWT33 deux technologies différentes: une technologie capacitive et une technologie conductive. Le détecteur commute de l'une à l'autre selon la fréquence et le type de produit, et ce sans changer la partie électronique (les préamplificateurs), ce qui était une obligation auparavant pour faire varier la fréquence. «Tout le travail est fait en amont, par modélisation ; il n'y a ainsi plus d'étape d'apprentissage à faire », ajoute Christian Knecht. Côtés caractéristiques, le détecteur affiche une incertitude de mesure et une hystérésis de ±1mm,une non-répé-tabilité de ±0,5mm en montage horizontal, et il supporte des températures de process comprises entre - 20 et +100°C et des pressions entre - 1 et 25 bar (les liquides doivent avoir une constante diélectrique supérieure à 20). Le Liquipoint FTW33 est par ailleurs conforme IP69K et EC1935, aux certifications 3A et EHEDG.