D ans les laboratoires de recherche travaillant sur des solvants résiduels dans les matrices alimentaires ou cosmétiques, sur des polymères ou des produits pharmaceutiques, etc., les techniques d'analyse thermique (oxydation puis dégradation d'un matériau) et de chromatographie en phase gazeuse/ spectrométrie de masse sont de plus en plus souvent mises en œuvre pour caractériser le comportement thermique de matériaux. Un tel couplage est loin d'être si évident et si facile à faire et le groupe suisse Mettler-Toledo et le français SRA Instruments ont annoncé la mise en place officielle d'un partenariat portant sur le couplage entre l'analyseur thermogravimétrique (ATG) du premier et les chromatographes en phase gazeux (GC) distribués par le second.
Une interface de stockage à 16 voies au cœur du couplage
Cette annonce n'est que la nouvelle étape dans une coopération initiée depuis un peu plus d'un an entre les deux sociétés. « La collaboration a en effet démarré en novembre 2012, suite à une discussion entamée entre SRA Instruments et Mettler-Toledo sur le salon Analytica Asia » , rappelle Ronan Cozic, responsableR&D applications de SRA Instruments. S'en est suivie ensuite la commercialisation de plusieurs solutions de couplage… « Il s'agissait jusque-là d'une collaboration ponctuelle, qui devient désormais un partenariat européen officiel entre nos deux sociétés concernant le couplage ATG/GC ou µGC », précise Laurent Zoppi, responsable de la gamme Analyse thermique chez Mettler-Toledo France.
La plate-forme d'analyse thermique et calorimétrique du Laboratoire des multimatériaux et interfaces (LMI ; UMR 5615), dirigée par Rodica Chiriac (à droite), possède l'une des premières générations d'interface de SRA Instruments. Cela lui a permis d'acquérir en une dizaine d'années une expertise reconnue dans le couplage ATG/GC-MS.
Pour réaliser le couplage entre un analyseur ATGdeMettler-Toledo et un (micro-)chromatographe en phase gazeuse d'Agilent Technologies – SRA Instruments est partenaire et distributeur agréé du constructeur américain – ou d'autres fabricants, couplés ou non à un spectromètre de masse (MS), SRA Instruments a développé il y a plusieurs années l'interface de stockage IST16. « Insérée entre l'analyseur et le chromatographe, elle permet de piéger, dans des boucles thermostatées,jusqu'à 16 fractions de l'effluent issues de la décomposition thermique, pour les restituer ensuite successivement au chromatographe pour analyse. Le délai entre chaque stockage peut être récurrent ou bien variable en fonction du profil d'émission de l'échantillon » , explique Ronan Cozic (SRA Instruments). Pour des matériaux complexes, tels que certains réactifs de synthèse, les polymères ou les bitumes, ce couplage permet d'accroître considérablement le nombre de mesures et ainsi de bénéficier des avantages significatifs de la technique GC-MS. « Les gens ne pensent pas forcément au couplage ATG/GC, car ils croient que cette technique est trop difficile à mettre en œuvre ou qu'elle ne peut produire qu'un nombre très limité de mesures par cycle d'analyse thermogravimétrique », constate Laurent Zoppi (Mettler-Toledo France).