Notre confrère Electronique International rapporte que l’IEEE venait de franchir une étape décisive vers l’avènement d’une norme sur les CPL (Courants Porteurs en Ligne), qui permettent d’utiliser le réseau électrique pour transmettre des données numériques à hauts débits. « « Etre parvenus à un accord concernant le cahier des charges technique pour le standard CPL constitue une avancée majeure, s'enthousiasme Jean-Philippe Faure, président du groupe de travail IEEE P1901 et directeur de la standardisation chez Ilevo (groupe Schneider Electric). Cet accord me rend confiant quant à la création en 2008 d'une première version d'un standard global ». Un premier projet de norme pourrait même être bouclé vers la fin 2007, annonce notre confrère.
Rappelons que le groupe de travail P1901 réunit les partisans des deux standards en concurrence : HomePlug et UPA (Universal Powerline Association).
Indiquons par ailleurs que l’Union Européenne a débloqué 9 M€ pour soutenir le lancement du projet Opera Phase II destinée à réaliser des applications CPL à haut débit et à grande échelle. Rappelons également que la spécification Opera, qui a été approuvée par l’association UPA, a adopté la technologie 200 Mbit/s de DS2. (Mars 2007)