L’électrode de pH plonge dans les solutions de saumure

Le 15/10/2012 à 13:36

Grâce à une double membrane de verre, la nouvelle sonde de pH InPro 4850i de Mettler-Toledo peut servir de référence dans les procédés chloro-alcalins, notamment la production de chlore.


L’utilisation d’une électrode de verre pour la mesure de pH remonte à plus d’un siècle et, pourtant, ce type d’électrode atteint ses limites dans les solutions de fortes concentrations de sels. « La présence d’une jonction (diaphragme) pour faire le zéro d’une électrode de pH classique s’accompagne d’un encrassement dans les saumures. Pour pallier cet empoisonnement de l’électrode de référence au sodium, les utilisateurs mettent en œuvre un roulement fréquent (mesure, régénération dans une solution de KCl et mesure), sans pour autant dépasser une durée de vie de leurs électrodes de pH supérieure à trois semaines », rappelle Philippe Dejour, chef produits chez Mettler-Toledo Analyse industrielle France. Pour répondre aux exigences spécifiques de ces procédés chloro-alcalins, et en particulier la production de chlore, la société américaine a complété son offre déjà large avec la sonde de pH InPro 4850i.
Elle possède en effet une double membrane de verre qui utilise la saumure comme référence dans la production de chlore. « La mesure différentielle est effectuée entre la membrane de verre H3O+ traditionnelle et une seconde membrane sensible au Na+ qui sert de référence », explique Philippe Dejour. Cette conception hermétique assure une mesure stable (étendue de mesure de 0 à 14 pH) et une résistance élevée aux alcalis (verre spécifique), à la pression et la température (0 à 13 bar, –10 à +120 °C), éliminant ainsi une dérive de l’électrode. Il faut néanmoins que la concentration de saumure soit relativement stable (par exemple, au moins 10 mg/l pour un pH supérieur à 7), une variation de l’ordre de 10 % pouvant entraîner une erreur de pH de 0,05.
S’affranchir du problème de la haute impédance
Le verre sensible au sodium ayant une très haute impédance, le signal de sortie des électrodes à double membrane est toutefois sensible aux interférences électriques environnantes. Le simple fait de toucher l’électrode ou de s’approcher du système de mesure peut créer une modification du signal. L’intégration de la technologie propriétaire Intelligent Sensor Management (ISM)(1), qui assure la conversion du signal de mesure analogique en un signal numérique de faible impédance, a permis de s’affranchir de ce problème. « Notre technologie ISM offre par ailleurs des fonctions d’autodiagnostic, l’étalonnage du capteur et la fonction Plug & Measure qui simplifient les étapes d’installation et de maintenance. Grâce à une meilleure optimisation de la durée de vie des électrodes, les utilisateurs sont capable de planifier à l’avance la maintenance (maintenance prédictive) », ajoute Philippe Dejour.
Cédric Lardière

(1) L’électrode de pH InPro4850i est compatible avec les transmetteurs M400, M420, M300 ISM et M800 de Mettler-Toledo, qui intègrent un algorithme propriétaire de recalcul des courbes.

Copy link
Powered by Social Snap