KepFrance lance des panel PC d’indices d’étanchéité IP65 et IP69K.
Le fabricant KepFrance lance deux nouveaux panel PC en inox destinés aux industries devant respecter des normes d’hygiène strictes, comme dans le domaine de l’agroalimentaire, ou la pharmacie. L’étanchéité de leur boîtier rend possible leur nettoyage complet : « Le panel PC proposant un indice de protection IP65 autorise un lavage simple, mais celui qui affiche un indice IP69K est suffisamment étanche pour supporter la pression d’un jet de Kärsher. Cela rend possible son installation dans les milieux les plus sensibles, où l’on se trouve en présence de mélanges de matières et où il existe des risques de développement de bactéries, comme dans le secteur de la charcuterie », précise Philippe Mourat, directeur général de KepFrance. De plus, avec leur boîtier en inox, ce matériel peut être lavé à l’aide de produits détergents.
« Obtenir un indice de protection aussi élevé que IP69K, c’est une question de micromécanique, explique Philippe Mourat. Il y a peu de tolérance dans l’assemblage des pièces. » Le choix des composants, par exemple ceux employés pour le rétroéclairage, assure une bonne dissipation thermique malgré l’étanchéité.
Le modèle IP65 peut fonctionner sur une plage de température allant de 0 à +50 °C, et le modèle IP69K de -20 à +60 °C. Le premier, qui possède un écran tactile à technologie résistive, bénéficie de son indice de protection sur six faces et le second, qui offre également une protection contre les projections d’eau sous tous les angles, est lui doté d’un écran tactile multipoint à technologie capacitive projetée. Sa dalle de verre, épaisse de 2,4 cm, présente une dureté de surface de 4G.
Les performances de traitement informatique de ces deux gammes sont semblables. Tous deux disposent d’un processeur ATOM D525 de 1,8 GHz et d’une mémoire vive DDR3 de 2 Go. Le panel PC IP65 existe également avec un processeur Core 2 Duo 1,6 GHz. Ils disposent des mêmes possibilités de stockage : 2,5 pouces SATA, 100 Go Automotive, 160 Go standard, 320 Go Industriel, Compact Flash ou SSD. Ils proposent trois systèmes d’exploitation : Windows 7, Windows XP Pro ou WSE. Côté interfaces, le modèle IP69K est équipé d’un port Ethernet 1/100/1000, un port VGA, deux ports USB, deux ports COM et une sortie audio. Le second est pourvu de deux interfaces Ethernet 1/100/1000, un port VGA, quatre ports USB, un port RS232 et un lecteur Compact Flash interne.
Les panel PC affichant un indice d’étanchéité IP65 sont dotés d’écran de 8 à 19 pouces, pour 16,2 millions de couleurs, une résolution de 1 024x768, un angle de vision de 160/140 et jusqu’à 400 cd/m2 de luminosité. Les versions IP69K diffèrent par la taille des écrans proposés (15 ou 17 pouces) et par leur luminosité qui peut atteindre 1000 cd/m2.
Antoine Cappelle