Le fabricant a collaboré avec deux de ses partenaires sur ce projet, Enorise pour la réalisation des bancs et Techdrive pour l’intégration et la fabrication des machines.
Les trois nouveaux bancs d’essais ont pour but de réaliser des économies sur les coûts et les délais de développement dans les futures chaînes de traction des camions. La société allemande Enorise -qui produit des bancs d’essais et des équipements de mesure- était en charge de la réalisation complète des bancs. L’intégration et la fabrication de machines haute vitesse / fort coupl Hyperion X et la réalisation des armoires variateurs a été faite avec le distributeur et intégrateur de solutions mécatroniques Techndrive. ABB était en charge de la fourniture et de la réalisation des modules des variateurs.
Avec trois bancs et trois variateurs distincts, trois arrivées électriques répondant à des puissances de 450 à 600kW, soit au total 1 500 kW étaient nécessaires. La solution porte sur la conception d'un multi-drive. Elle assure la gestion des trois machines (ou deux machines et un convertisseur DC/DC) par un seul variateur. De son côté, ABB apporte son support lors de l'intégration de ses 3 multi-drives ACS880 dans les armoires électriques de TECHDRIVE. Des drives destinés à piloter des moteurs à multi-stators avec une tension imposée à 690V.