La start-up Revcoo développe, fabrique et installe des unités de captation carbone sur les sites des industriels émetteurs, en France et à l’international.
Concrètement, cette technologie, baptisée CarbonCloud, consiste à aspirer les fumées qui sortent des usines, séparer le CO₂ des autres gaz en le gelant, puis le conditionner sous forme de liquide ou de gaz. Le CO₂ est ainsi conteneurisé et prêt à l’emploi pour son stockage ou son utilisation. Sa technologie est non toxique, sans solvant, sans déchet, ne consomme pas d’eau et est 100 % électrique.
La technologie CarbonCloud est aujourd’hui en phase pilote sur un site de production de chaux dans les Hauts-de-France, qui permet de capter 2 tonnes de CO₂ par jour. Cette installation confirme l’efficacité de la technologie avant de la déployer à une échelle plus large, en collectant des données sur les performances dans un environnement réel.
Après une première levée de fonds de 3,75 M€ en 2022, Revcoo veut accélérer son développement en réalisant une levée de fonds en série A de 20 M€. Objectif : développer un démonstrateur industriel d’une capacité 10 fois supérieure à son pilote existant, et continuer à faire évoluer sa technologie pour la rendre encore plus efficace.