Cette solution combinée est adaptée aux applications de contrôle de haute sécurité dans les prisons ou dans l'industrie des métaux précieux pour éviter les pertes.
« La combinaison des capacités propres aux détecteurs de métaux et aux scanners de sécurité à ondes millimétriques était une demande du marché pour mettre en œuvre des contrôles de sécurité de haut niveau dans l'industrie des métaux précieux et dans les prisons, a déclaré Andreas Haegele, vice-président de l'imagerie hyperfréquence chez Rohde & Schwarz. Grâce à cette solution intégrée, nous ajoutons avec Garrett une couche de sécurité supplémentaire dont nos clients communs pourront tirer parti. » Le groupe allemand intègre son scanner de sécurité de la gamme QPS201 à une nouvelle solution de détection et de contrôle, en l’alliant au portique de détection de Garrett. Le scanner de sécurité QPS201 de Rohde & Schwarz améliore la capacité de détection des poudres métalliques, des granulés et des composés d’un liquide ou d’un produit chimique. Le détecteur de métaux, quant à lui, est capable de repérer des objets métalliques dans les plis de la peau, les cavités du corps et à l'intérieur de la bouche des individus.
La solution ergonomique peut être entièrement pilotée via l'écran du scanner QPS201 sur lequel s’affiche les résultats en cas d’alarme. Le contrôle s’effectue sans aucun contact. Les deux entreprises précisent que ni les ondes millimétriques ni le système de détection des métaux ne présentent de risques pour la santé des opérateurs de sécurité ou des personnes contrôlées, car contrairement aux rayons X, les niveaux d'émission mis en œuvre sont bien inférieurs aux niveaux de rayonnement électromagnétique naturellement présents dans l'environnement.