IFS, spécialiste des solutions cloud d’entreprise et de l’IA industrielle, annonce avoir atteint une valorisation de plus de 15 milliards d'euros à la suite d'une réorientation importante en faveur d’une croissance basée sur l'IA.
La demande pour ses solutions d'IA industrielle a fortement progressé au cours des 12 derniers mois, notamment dans les secteurs prioritaires d'IFS que sont l'aérospatiale et la défense, l'ingénierie et la construction, les services et ressources énergétiques, l’industrie manufacturière, les télécommunications et les services. IFS entend poursuivre l’enrichissement de sa plateforme IFS.ai, en y intégrant des capacités avancées d’IA générative et agentique.
Cette valorisation intervient alors que Hg augmente sa participation pour devenir un actionnaire de contrôle aux côtés de EQT, avec TA Associates (« TA ») restant actionnaire minoritaire. Les nouveaux actionnaires minoritaires comprennent également une filiale intégralement détenue par Abu Dhabi Investment Authority (« ADIA ») et le Canada Pension Plan Investment Board (« CPP Investments »). Dans le cadre de cette opération, Hg et les nouveaux investisseurs acquièrent des actions d’IFS auprès d’EQT, qui les vend par l'intermédiaire de ses fonds EQT VIII et EQT IX et également de TA, ainsi que d’autres actionnaires minoritaires.