PTC, entreprise informatique, présente son nouvel assistant d'intelligence artificielle au service de la maintenance sur site, baptisé ServiceMax AI.
L'assistant IA de PTC exploite toutes les données d’un équipement, stockées dans la plate-forme ServiceMax®, pour aider les techniciens à résoudre les problèmes plus rapidement. Grâce à une interface de chat intuitive, les techniciens peuvent converser avec ServiceMax AI en langage naturel, comme s’ils échangeaient avec un.e collègue.
Le système repose sur trois agents spécialisés, chacun ayant un domaine de compétence distinct : l'historique de la maintenance qui offre un accès à toutes les réparations effectuées, les pièces remplacées, etc ; la planification des interventions et l'accès aux connaissances comme la recherche d’information à partir de toutes les sources disponibles (manuels, données de constructeurs, guides de dépannages, etc...). S’appuyant sur des technologies d’IA avancées, comme la génération augmentée de récupération (RAG).
Ces trois outils fonctionnent ensemble pour fournir une réponse commune transversale, en temps réel, reproduisant ainsi la réflexion d'un technicien expérimenté. Le système peut également délivrer des recommandations d’actions pour une maintenance prédictive.