Research and Markets dévoile ses prévisions robotiques pour 2030

Le 11/02/2025 à 14:58

Essor des cobots, amélioration de l’IA, développement de l’automatisation… Le marché de la robotique est en pleine évolution et tire parti des nouvelles innovations.

Dans son dernier rapport, Future of the Robotics Market - Global Forecast to 2030, Research and Markets étudie les tendances à venir pour l’industrie robotique. Dans les prochaines années, l’IA continuera d’améliorer et d’ouvrir de nouvelles portes à la robotique. Ces robots tirent parti de la capacité de l'IA à traiter des données en temps réel, à analyser des environnements et à prendre des décisions indépendantes, ce qui améliore considérablement l'efficacité et réduit les erreurs dans tous les secteurs. Ces avancées en matière d’IA permettront également d’améliorer les cobots afin de s’adapter à de nouveaux environnements.

La région la plus porteuse en robotique reste l’Amérique du Nord, avec des développements significatifs aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Selon la Fédération internationale de la robotique (IFR), les États-Unis représentent 77 % du total des installations de robots, grâce à des investissements substantiels dans l'automatisation, en particulier dans les secteurs de l'automobile et de l'électronique. Des entreprises comme Tesla et General Motors investissent massivement dans la robotique pour améliorer l'efficacité de la production et remédier à la pénurie de main-d'œuvre. Au Canada en particulier, le secteur automobile a connu une augmentation de 95 % des installations robotiques ces dernières années. Cette tendance est et sera soutenue par les instances gouvernementales, afin de favoriser l’innovation dans des secteurs variés comme la santé ou la logistique. « Comme ces pays continuent d'investir dans la robotique et adoptent des technologies telles que l'IA et l'apprentissage automatique, le marché nord-américain de la robotique devrait connaître une croissance significative dans l'avenir, renforçant sa position de leader mondial en matière d'innovation », détaille l’étude.

Copy link
Powered by Social Snap