Sur l’année, le groupe enregistre une baisse de ses ventes nettes de 5,4 % en comparaison à 2023, soit 98 722 ventes enregistrées contre 103 881 durant l’exercice précédent.
« En 2024, nous avons fait preuve de résilience malgré les difficultés rencontrées sur le marché grâce à une mise en œuvre méthodique de notre stratégie. Au quatrième trimestre, nous avons conservé des marges solides malgré la faible demande et un taux de change défavorable », explique Rickard Gustafson, P-DG de SKF. En ce début d’année, le groupe publie ses résultats du quatrième trimestre 2024. Sur l’ensemble de l’année, la marge opérationnelle ajustée a été maintenue à 12,3 %. Au T4, la baisse organique des ventes s'établit à −3,1 % et varie fortement selon les régions. En Amérique, en Inde et en Asie du Sud-Est, la croissance organique est positive, en partie due aux livraisons intervenues avant la fin de l’année. La demande en Europe et en Chine est restée faible, comme pour l’ensemble du secteur automobile en général, à l’exception de l’activité de véhicules électriques en Chine.
Le groupe a misé sur la régionalisation : en 2024, les taux sont passés de 63 % à 68 % en Asie et de 66 % à 69 % en Amérique. En Chine, cela a notamment permis une réduction de 25 % des délais de la commande à la livraison depuis 2019.
Pour le premier trimestre 2025, SKF prévoit une baisse des ventes organiques modérée par rapport à l’année précédente.