Le Groupe Schmersal présente au salon Bauma 2025 des systèmes complets dotés de composants innovants pour la surveillance de l’état des équipements et la sécurisation des installations de convoyage pour le transport des matières premières.
Les entraînements et les galets de renvoi des installations de convoyage font partie des zones présentant un potentiel de risque particulièrement élevé pour les opérateurs. Pour sécuriser ces postes à risques, Schmersal fournit non seulement les interrupteurs de sécurité et les interverrouillages de sécurité adéquats, mais aussi des barrières de protection et des portes de protection. Le groupe propose également un système de poignée de porte DHS qui combine les fonctions d’une poignée de porte robuste avec l’affichage de différents états de la machine grâce à l’éclairage de la poignée.
Pour commander, contrôler et surveiller les installations de convoyage, Schmersal propose une large gamme d’appareils de commande et de signalisation. Les dispositifs de la gamme R sont conçus en version « Heavy Duty » et conviennent pour des domaines d’utilisation extrêmement rudes. La série R résiste aux sollicitations mécaniques et s’utilise facilement même avec des gants. Il existe également une version du programme R conforme à la norme ATEX.
Le nouveau système de surveillance de la courroie SHG « Rip Prevent+ » analyse les données de la courroie du convoyeur à l’aide d’un modèle de calcul basé sur l’intelligence artificielle. Le système « Rip Prevent+ » offre également d’autres fonctions permettant d’augmenter la disponibilité du convoyeur ou de mettre à disposition de l’utilisateur des informations pertinentes, spécifiques au processus.