ABB investit dans Edgecom, start-up de gestion énergétique par IA générative

Le 15/01/2025 à 17:03

Cet investissement porte à 15 le nombre total d’entreprises du portefeuille d’ABB Electrification Ventures, avec des investissements totalisant 80 millions d’euros depuis 2021.

Le groupe ABB a annoncé avoir acquis une part minoritaire dans la start-up Edgecom Energy. La jeune entreprise torontoise développe une plateforme de gestion énergétique basée sur l’intelligence artificielle pour aider les utilisateurs industriels et commerciaux à gérer et réduire les pics de leur demande en énergie. «  L’IA générative transforme la gestion de l’énergie en permettant des stratégies sur mesure qui contribuent à réaliser des économies sur les actifs et les installations énergivores, détaille Mehdi Parvizi, chef de la technologie et co-fondateur d’Edgecom. Cette technologie optimise le rendement des actifs, intègre les opérations aux programmes du marché de l’énergie et aux tarifs, améliore l’efficacité énergétique et guide les opérateurs vers des décisions en matière d’énergie plus efficaces. »

L’investissement a été réalisé via ABB Electrification Ventures, la division de capital-risque d’ABB Electrification. Elle fait partie de la structure ABB Ventures à l’échelle du Groupe ABB, qui investit dans des entreprises de technologies transformatrices qui font avancer la vision d’un monde électrifié et automatisé plus durable d’ABB. Edgecom a été lauréat du Startup Challenge d’ABB en 2024.

Copy link
Powered by Social Snap