Le fabricant Emerson a mis au point un nouveau capteur de point de rosée, AVENTICSTM DS1. Il est capable de mesurer en temps réel le point de rosée, la température, les niveaux d’humidité ainsi que la qualité de l’air comprimé et d’autres gaz non corrosifs, le tout avec un seul appareil.
L'appareil d'Emerson convient notamment aux systèmes pneumatiques, qui jouent un rôle dans les secteurs pharmaceutique, agroalimentaire, des semi-conducteurs et de l’automobile, ou les excès d'humidité peuvent être problématiques.
L’élément capteur est conçu pour résister à la condensation et garantir des performances durables, sans risque de dérive. Avec un temps de réponse rapide, le DS1 mesure plusieurs paramètres, notamment le point de rosée, la température, l’humidité relative, l’humidité absolue, la teneur en humidité, la teneur en humidité V/V, la pression partielle de la vapeur d’eau et le point de rosée atmosphérique. Le DS1 est également conçu pour d’autres gaz non corrosifs, tels que l’azote, l’oxygène, l’argon, l’hélium et l’hexafluorure de soufre.
« En ayant une meilleure maîtrise de la qualité de l’air comprimé et en surveillant efficacement les niveaux d’humidité dans les conduites d’air comprimé, les fabricants, tous secteurs confondus, peuvent éviter de nombreux problèmes courants liés au condensat ainsi que les coûts qui en découlent », a déclaré Manuel Goerbert, directeur marketing produit des capteurs tout-ou-rien chez Emerson.