Le P-DG d'Omron dévoile les 5 grandes tendances pour l’automatisation industrielle en 2025

Le 16/01/2025 à 9:50

Fernando Colás, P-DG d'Omron Industrial Automation Europe, spécialiste de l'automatisation industrielle dévoile les cinq grandes tendances du secteur pour l'année 2025.

Première tendance : des systèmes de contrôle adaptatifs. Les industriels continueront dans les prochaines années d'intégrer des systèmes de contrôle basés sur l'IA pour ajuster les paramètres des machines, améliorant ainsi la qualité et l'homogénéité de la production. Les systèmes d'inspection haute résolution équipés de rayons X et TDM avancés, pouvant détecter en temps réel des défauts à l'échelle du micron, seront également primordiaux dans les secteurs tels que la fabrication de semi-conducteurs.

Pour 2025, la cocréation devient un moteur d'innovation. En cocréation avec leurs partenaires et leurs clients mais aussi avec des établissements universitaires, les industriels continueront de lancer des projets communs dans les prochaines années pour favoriser l'innovation au sein de l'entreprise et rassembler les connaissances et les capacités des partenaires externes.

Le dirigeant d'Omron voit également une maintenance toujours plus intelligente. Essentielle pour la prévention de l’usure des équipements, la réduction des temps d’arrêts et l’efficacité opérationnelle, la maintenance prédictive constitue la pierre angulaire du passage à la production autonome. L'automatisation est centrale pour identifier les anomalies, mais également pour permettre aux systèmes d’apprendre de leur environnement et d’effectuer des ajustements.

D'autre part, 2025 verra le grand remplacement des composants. En effet, selon Fernando Colás, les alimentations traditionnelles à base de silicium ont longtemps dominé les systèmes, mais elles présentent des limites en termes d'efficacité et de taille. Par conséquent, certains fabricants du secteur ont investi dans de nouveaux composants chimiques tels que le nitrure de gallium (GaN), qui peuvent offrir à leurs clients une meilleure conversion de l'énergie et une perte d'énergie minimale.

Dernière tendance : l’encadrement d’une IA éthique pour une prise de décision transparente. La transparence dans les décisions algorithmiques devient une priorité. Dans le secteur de la fabrication, cela doit passer par des systèmes dans lesquels les décisions basées sur l'IA peuvent être vérifiées et comprises, afin que les entreprises gardent le contrôle sur leurs opérations tout en bénéficiant de l'efficacité de l'IA. L'éthique liée à l’usage de l'IA devrait prendre une place de plus en plus grande à mesure que l'autonomie des usines s'accroît.

Copy link
Powered by Social Snap