Ces roulements pèsent entre 50 kg et 50 tonnes, pour un diamètre de 1 à 8 mètres. Ils sont destinés aux applications industrielles hors normes comme les hydroliennes ou les tunneliers.
Cela fait 4 ans que SKF travaille sur ce projet. Mardi 8 octobre, le fournisseur de roulements a inauguré son nouveau centre de production spécialisé dans les roulements de très grandes dimensions, à Saint-Cyr-sur-Loire. Le projet a vu le jour en plusieurs temps, à commencer par le début d’une activité de réparation de roulements de grandes tailles dans un atelier de 3 000 mètres carrés, en 2020. Aujourd’hui, le bâtiment de 12 000 m² est totalement dédié à la fabrication de ces roulements, ayant nécessité de grands travaux de transformation pour accueillir progressivement les 20 nouvelles machines investies. Les derniers équipements ont été installés au printemps 2024. Au total, le groupe a investi 34 millions d’euros dans ce projet, dont 10 millions pour la mise en place d’un nouveau bâtiment, et 24 millions pour l’achat de nouvelles machines : centres de tournage, machines de traitement thermique et d’assemblage. Sur les trois lignes de production, une entière est totalement dédiée aux applications militaires.
« L'inauguration d'une usine est toujours un moment marquant, et c'est un honneur pour moi de célébrer l’aboutissement de ce projet sur lequel nous travaillons depuis déjà 4 ans, a déclaré Hervé Girardin, directeur du nouveau centre de production. SKF Saint-Cyr-sur-Loire confirme ainsi son statut de site stratégique au sein du Groupe. » La mise en place de l’atelier a également créé 70 emplois.