L’Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Berger-Levrault est une ETI et un éditeur de logiciels pour les collectivités et les administrations locales.
L’Inria et Berger-Levrault collaborent depuis maintenant près de 10 ans. En 2021, ils ont noué un partenariat stratégique au service d’un numérique voulu plus responsable. Les deux entités présentent les premiers résultats de cette nouvelle alliance. Parmi eux, on trouve un outil de génération de code mis à disposition des équipes de production de Berger-Levrault pour accélérer le développement logiciel, des solutions de réalité augmentée intégrées aux logiciels de maintenance pour faciliter l’accès à l’information et la téléassistance des techniciens sur le terrain ou encore des algorithmes d’intelligence artificielle pour l’Internet des objets (IoT) et le edge-computing dédiés à la maintenance prédictive et des assistants intelligents exploitant l’IA générative.
« Les défis que nous relevons avec INRIA témoignent de l’importance d’investir en amont dans la recherche. Notre collaboration de longue date délivre des résultats tangibles qui accélèrent l'innovation numérique au service des utilisateurs de nos solutions », déclare Mustapha Derras, directeur de la Recherche et de l’Innovation Technologique de Berger-Levrault. « Nous constatons avec grande satisfaction les résultats positifs de la collaboration avec Berger-Levrault dans le domaine du génie logiciel, avec aujourd’hui une mise en production de résultats scientifiques et technologiques apportant un impact significatif à Berger-Levrault », poursuit Shahin Hodjati, directeur des Opérations pour la Direction générale déléguée à l'innovation d’Inria.