Dans sa dernière étude, GlobalData estime que cette part de marché devrait croître à un taux de croissance annuel composé de 14 %.
En 2023, GlobalData évaluait l’industrie de la robotique à 76 milliards de dollars. Pour 2030, elle devrait peser presque le triple, soit 218 milliards de dollars. Le dernier rapport de GlobalData, Thematic Intelligence : Robotics, classe les robots en deux catégories : les robots industriels et les robots de service. Carolina Pinto, analyste en intelligence thématique chez GlobalData, commente : « Aujourd'hui, les robots de service sont plus un jouet fantaisiste qu'un outil utile. Les robots de soins conçus pour pallier la pénurie de personnel dans les hôpitaux et les maisons de retraite ont tendance à créer plus (plutôt que moins) de travail pour le personnel qui doit déplacer, nettoyer et surveiller les robots. Les technologies de l'IA et de l'informatique en nuage contribueront à libérer tout le potentiel des robots, en les transformant en machines autonomes. »
Cette croissance sera boostée par plusieurs facteurs, comme l’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes robotiques, l’utilisation du cloud et le développement des robots humanoïdes. « Dans les usines et les entrepôts, le personnel humain travaille déjà aux côtés de robots qui sont incroyablement doués pour effectuer des tâches répétitives et dangereuses, mais qui ne ressemblent pas à des humains et ne se comportent pas comme tels. Il n'est pas certain que les humanoïdes soient mieux adaptés que les robots non humanoïdes existants dans les secteurs de la fabrication, de la santé, de l'hôtellerie et de la restauration », conclut Carolina Pinto.