Ces caméras et la technologie LiDAR pourraient permettre aux systèmes de freinage d’urgence autonome de s’améliorer.
Le freinage d'urgence autonome (AEB) est l'une des fonctions ADAS (systèmes avancés d'aide à la conduite) les plus importantes qu'un véhicule puisse avoir. Comme indiqué dans le nouveau rapport d'IDTechEx, « Infrared (IR) Cameras for Automotive 2025-2035 : Technologies, Opportunities, Forecasts », les technologies de caméra LWIR (infrarouge à ondes longues) pourraient permettre d'améliorer les systèmes AEB dans l'obscurité et dans des conditions météorologiques défavorables. IDTechEx évalue les réglementations régionales existantes en matière d'AEB et l'effet qu'elles auront sur l'adoption des technologies de caméras infrarouges dans les systèmes d'aide à la conduite.
La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) estime que seuls 5 % des nouveaux véhicules d'ici 2029 nécessiteront des mises à niveau matérielles car la plupart des véhicules seront équipés de caméras et de radars avancés d'ici 2029, de sorte que seules des mises à niveau logicielles seront nécessaires.
Alors que les systèmes AEB actuels utilisent une combinaison de technologies de caméra et de radar, les technologies SWIR (infrarouge à ondes courtes) et LWIR fourniraient un mode de détection supplémentaire qui ne serait pas affecté par l'obscurité ou le brouillard. IDTechEx prévoit que certains équipementiers se tourneront vers ces technologies pour répondre aux exigences de la NHTSA, tandis que d'autres mettront à niveau le matériel de caméra et de radar existant, ou installeront du matériel supplémentaire tel que le LiDAR.