En 2024, les sociétés utilisant ces deux technologies de sécurité ont enregistré une baisse du coût moyen des violations de données de 1,8 million de dollars.
Malgré des investissements considérables dans les technologies de sécurité et les solutions de prévention de la cybercriminalité, le coût moyen des violations de données a augmenté de plus d'un million au cours des six dernières années, pour atteindre la somme colossale de 4,88 millions de dollars en 2024. Selon les données présentées par AltIndex.com, les entreprises qui ont utilisé l'IA et l'automatisation de la sécurité ont déclaré un coût moyen de violation de données inférieur de 1,8 million de dollars en 2024, contre plus de 5,7 millions de dollars pour les organisations n’utilisant pas ces technologies.
L'IA et l'automatisation de la détection des cybermenaces permettent non seulement de réduire le coût des violations, mais aussi d'accélérer considérablement les temps de réponse. Les statistiques montrent que les entreprises et les organisations qui utilisent ces technologies ont identifié et maîtrisé les violations de données près de 100 jours plus rapidement que celles qui ne les utilisent pas. Dans l'ensemble, l'utilisation de l'IA et des connaissances en matière d'apprentissage automatique a été le deuxième facteur le plus crucial dans la réduction des coûts liés aux violations de données, après la formation des employés.