L’« État de la fabrication intelligente : Édition Sciences de la Vie » est la 9 ème enquête du fabricant américain menée auprès de 11 dirigeants d’industries du secteur, répartis dans 15 pays.
Cette édition menée par Rockwell Automation met en évidence l’évolution rapide du secteur des sciences de la vie, caractérisée par l’intégration de technologies émergentes destinées à maîtriser les risques, améliorer la gestion des chaînes d'approvisionnement et valoriser le capital humain.
Les enjeux liés à la main-d’œuvre, notamment l’augmentation des coûts salariaux et le recrutement de profils qualifiés, représentent le principal obstacle externe, surpassant l'inflation et les enjeux économiques.
96 % des fabricants du secteur des sciences de la vie utilisent ou évaluent des technologies de fabrication intelligente.
Les investissements technologiques ont augmenté pour atteindre 31 % du budget de fonctionnement.
L'équilibre entre la qualité et la rentabilité constitue le principal obstacle interne.
Les investissements se concentrent en priorité sur la conception générative en 2024, l'IA générative ou causale suivant de près. Les fabricants du secteur des sciences de la vie intègrent la durabilité environnementale au cœur de leurs stratégies ESG, en adoptant des processus respectueux de l'environnement tout au long du cycle de vie de leurs produits, d’après l’étude.