En collaboration avec d’autres fabricants de moteurs aéronautiques, ce consortium a pour objectif de promouvoir le développement de technologies de modélisation et de simulation.
Alors que la dynamique des rotors continue d’évoluer, l’amélioration de l’efficacité énergétique grâce au concept de rotor ouvert confronte les constructeurs de moteurs aéronautiques à de nombreux défis, notamment en relation avec le contrôle des vibrations, la conception des roulements et la stabilité du système. Afin de mieux définir et standardiser ces techniques, la division Manufacturing Intelligence d’Hexagon et Boeing ont créé le Rotor Dynamics Consortium (RDC), en compagnie d’autres acteurs industriels du secteur des moteurs aéronautiques et aérospatiaux. « L’industrie a besoin de technologies de simulation qui permettent une innovation rapide et guident les décisions d’ingénierie, explique Subham Sett, responsable de la simulation multiphysique chez Hexagon MI. Le lancement du RDC marque une étape importante en incitant les fabricants aéronautiques à adopter des méthodes de simulation innovantes qui réduisent les cycles de développement et simplifient la livraison de systèmes de propulsion plus performants. »
Lors de la première réunion du RDC, le 28 juin 2024, les membres ont présenté et discuté de nouvelles solutions de simulation pour aider l’industrie à respecter les réglementations et établir une norme industrielle qui applique la première des améliorations prévues de la séquence SOL 128 Nastran, consacrée aux harmoniques non linéaires. Celle-ci a été intégrée dans la version MSC Nastran diffusée en mai 2024 pour optimiser l’efficacité et la fiabilité de l’analyse de rotation libre.
Le RDC se réunira pour discuter des stratégies concernant l’application optimale de MSC Nastran dans l’étude des rotors, logiciel considéré aujourd’hui comme la solution numérique la plus précise pour remplacer les tests physiques.