Ce nouveau COP verra la mise en œuvre d’actions permettant au Cetiat de travailler sur la transition énergétique et écologique mais aussi de la transition numérique pour prendre le virage de l’Intelligence Artificielle.
Ce nouveau contrat d'objectifs et de performance du Cetiat s’inscrit dans un contexte de mutation de la profession dont l’avenir dépendra de sa capacité à faire évoluer ses produits pour répondre à la transition énergétique et écologique. Dans ce contexte, le rôle du centre technique sera de dérisquer les choix technologiques que devront faire les industriels et accélérer le déploiement de ces décisions.
Le COP se décline selon 3 thématiques techniques : Métrologie de l’énergie, Décarbonation/Sobriété énergétique/Economie circulaire et Confort/Santé/Sécurité, elles-mêmes supportées par 4 thématiques transverses : Evaluation des performances, Transition numérique et Intelligence Artificielle, Diffusion des savoirs et expertises, Souveraineté et résilience.
« Les axes de ce nouveau COP 2024-2027 s’inscrivent dans une certaine continuité pour la sobriété énergétique et la décarbonation, le confort thermique et acoustique, la qualité d’air intérieur et la métrologie de l’énergie. Ils ouvrent en revanche des champs d’investigation nouveaux pour le Cetiat en économie circulaire, en transition numérique et Intelligence Artificielle. Enfin ils réaffirment le rôle du Cetiat en tant qu’organisme de diffusion des connaissances et c’est notre mission, en tant que centre technique, que d’accompagner les industriels dans leur mutation, et ce nouveau COP joue pleinement ce rôle », selon Pierre Claudel, Directeur Général du Cetiat.