L’informaticienne allemande est lauréate dans la catégorie « Recherche ». Chercheuse pour l’Inria de Grenoble et à Google, ses recherches sur la vision par ordinateur renforcent l’utilité de l’IA dans des secteurs tels que la santé par exemple.
L'Office européen des brevets (OEB) a annoncé aujourd’hui que le Dr Cordelia Schmid est la lauréate dans la catégorie « Recherche » du Prix de l'inventeur européen 2024. Œuvrant dans le domaine de la vision par ordinateur, Cordelia Schmid a permis la compréhension et l'interaction par les machines du monde visuel, l'un des fondements de l'intelligence artificielle (IA) moderne. Ont également été reconnus dans cette catégorie, les finalistes Tonio Sant et Daniel Buhagiar, de Malte, pour leur système de stockage d'énergie sous l'eau de nouvelle génération, et une équipe française dirigée par David Devos et Caroline Moreau pour un traitement novateur de la maladie de Parkinson.
« Recevoir ce prix est une excellente nouvelle et un grand honneur. Cette reconnaissance souligne l'importance d'une recherche innovante et son impact sur la société. L'intelligence artificielle et la vision par ordinateur font désormais partie de la vie quotidienne. Développée de manière responsable, l'intelligence artificielle peut révolutionner la société, tout comme l'ont fait dans le passé la vapeur et l'électricité », a déclaré le Dr Cordelia Schmid.
Les technologies brevetées de Mme Schmid ont établi de nouvelles normes quant à la manière dont les machines perçoivent et comprennent les données visuelles. Son développement d'algorithmes permet aux ordinateurs de voir et d'analyser des images et des vidéos avec un niveau de compréhension proche de celui de l'homme.