Développée par la start-up francilienne, cette solution appelée fractographie statistique est basée sur la technologie de rugosité des faciès de rupture.
Le Cetim et Tortoise ont annoncé avoir signé un contrat de collaboration dans le but d’élargir leur activité Analyse de Défaillance. Cette étape signe une avancée dans la relation entre les deux entreprises, entamée en 2017, à la fondation de Tortoise. Basée à Paris, la start-up développe une solution de fractographie statistique, basée sur une technologie brevetée d’étude statistique de la rugosité des faciès de rupture. A partir de l’analyse d'un petit fragment d’un matériau rompu, dès 1 mm², elle est capable de déterminer ses propriétés mécaniques comme sa ténacité ou sa contrainte à rupture, et de remonter au niveau de chargement mécanique atteint en service. Avec l’accompagnement du Cetim, Tortois a suivi un programme de travail qui a permis de développer cette technologie, d’analyser des cas d’applications industrielles et structurer une offre adaptée au marché de l’analyse de défaillances.
Aujourd’hui, le résultat de cette collaboration est là. Le service proposé par le Cetim réalise dans un premier un scan du faciès de rupture, grâce à un profilomètre. Les données recueillies font alors l’objet d’un traitement statistique par les algorithmes mis au point par Tortoise. Les résultats sont ensuite analysés par les experts des deux sociétés et permettent, in fine, d’engager des démarches de résolution de problèmes.