Ces dernières semaines, des incidents techniques majeurs ont touché les industries aéronautique et automobile. Boeing, Audi ou Citroën ont tous rappelé leurs véhicules. Thierry Locquette, Président de Keysight Technologies France livre son commentaire.
« Du secteur aérien secoué par une série d'incidents aux rappels massifs de véhicules dans l’industrie automobile, les annonces de rappels et les défaillances produits ont atteint un niveau alarmant au premier trimestre 2024. Mais à quoi est réellement dû ce phénomène ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette crise des rappels mais le plus important est sans aucun doute la convergence des technologies. De nos jours, une multitude de technologies sont regroupées dans un seul produit. Les grands équipementiers, tels que ceux du secteur automobile et aéronautique, s'appuient sur des fournisseurs pour livrer des sous-systèmes pré-intégrés et préassemblés dont il est difficile d’évaluer la qualité et la fiabilité à l'aide de méthodes non invasives.
L’autre facteur important réside dans les substitutions de composants certes similaires mais pas identiques dans la chaîne d’approvisionnement qui peuvent affecter le fonctionnement du système.
La complexité des produits manufacturés actuels exigent des méthodes de test modernes et automatisés. Les jumeaux hybrides, qui permettent de réaliser une réplique numérique d’un système, elle-même connectée à d’autres jumeaux numérique avec des facteurs de correction, restent fidèles au produit, même lorsque des pièces sont substituées.
La crise des rappels qui sévit actuellement atteste du fait que les outils de test modernes ne sont nullement un luxe et qu'il est vital pour les fabricants de les mettre en œuvre dans les meilleurs délais afin d'éviter tout risque financier ou d'atteinte à la réputation . »