Lhyfe, spécialisé en production d’hydrogène vert et renouvelable, a construit un site de production d’hydrogène vert à Tübingen en Allemagne qu’il va exploiter pour le compte de Deutsche Bahn.
Situé dans le centre d’innovation de DB Energie, filiale de Deutsche Bahn, ce site a une capacité de production annuelle allant jusqu’à 30 tonnes (capacité d’électrolyse installée de 1 MW). Le site est alimenté en énergie issue du portefeuille d’électricité verte de Deutsche Bahn et teste de nouvelles technologies pour l’approvisionnement durable en énergie du secteur ferroviaire, notamment dans le cadre du projet « H2goesRail ». Un train alimenté en hydrogène vert sera mis en service cette année sur un itinéraire d’essai dans le Bade-Wurtemberg.
« Ce projet démontre la viabilité économique des solutions hydrogène dans le secteur des transports et de la mobilité. Ce secteur a besoin de sources d'énergie durables et de technologies innovantes pour se décarboner. L'une de ces technologies est le train à hydrogène, qui constitue une alternative propre et efficace au train conventionnel à moteur diesel, car il n'émet pratiquement pas de CO₂. Le projet H2goesRail est pionnier dans le domaine du transport propre de passagers et de marchandises », déclare Luc Graré, responsable Europe de l’est et Europe centrale chez Lhyfe.