Cette levée de fonds permet à l’entreprise de lancer son usine de production pour déployer son capteur tactile quantique, le premier au monde selon le fabricant.
Après 15 ans de R&D et 20 brevets, Nanomade se consacre au développement de solutions innovantes capables de rendre n’importe quelle surface ou matériau tactile. La technologie brevetée repose sur une encre qui, une fois imprimée sur un substrat flexible, est capable de détecter et mesurer des variations de micro-déformation (toucher, force, pression, poids, intensité, etc.) à l’échelle nanométrique.
Afin de lancer une production automatisée à grande échelle, la levée de fonds de 3 M€ est soutenue par une équipe de busines angels issus des secteurs de l’industrie automobile, de l’électronique grand public et de l’aéronautique. Localisée à Toulouse, cette nouvelle infrastructure de 500 m², accueillera, dès cet été, le bureau d’études et le site de production. Équipée de machines de pointe, l’usine contrôlera les étapes de fabrication de A à Z (plasma, génération d’impression, encapsulage, découpage au laser, etc.). L’automatisation permettra de satisfaire la demande croissante des industriels, tout en réduisant les coûts et délais de production. Sur place, Nanomade entend multiplier par 50 sa capacité de production, en passant de 20 000 unités aujourd’hui à plus d’1 million d’unités d’ici 2025.
Par ailleurs, une partie des fonds sera également dédiée au recrutement d’un Directeur d’industrie et qualité, l’embauche de 3 personnes sur les postes de production et enfin la R&D, afin de continuer à innover et à améliorer les performances des capteurs.
« Nous sommes ravis d’annoncer l’ouverture de notre propre usine de production, rendue possible grâce à notre levée de fonds et à la confiance inestimable de nos partenaires industriels. Cette étape marque un tournant décisif pour les ambitions de Nanomade », confie Jean-Claude Rassou – Directeur Général et cofondateur de Nanomade.
En plus de la production de masse et de l’innovation, la levée de fonds participera également à faciliter l’expansion commerciale de Nanomade à l’échelle internationale. L’entreprise aspire à étendre son réseau de partenaires et clients aux États-Unis et en Asie, deux marchés importants de l’électronique.