L’étude de Markets and Markets part de l’année 2020 et fournit des estimations de ce marché mondial jusqu’en 2028.
Markets and Markets a publié une version mise à jour de son étude du marché mondial de l’automatisation de laboratoire, estimant que les revenus générés devraient passer de 5,1 Md$ en 2022 à 7,1 Md$ en 2028, suivant un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 5,8 %. Cette dynamique repose principalement sur les investissements de R&D accrus dans l’industrie pharmaceutique, la demande en hausse pour les laboratoires dédiés à la sécurité alimentaire et les exigences réglementaires strictes du secteur de la santé. En revanche, un frein au développement du marché réside dans les petits et moyens laboratoires qui disposent de budgets restreints, d’une faible capacité de prise de risque et d’incertitude sur la rentabilité des solutions d’automatisation.
L’étude voit par ailleurs des opportunités dans l’amélioration des infrastructures de santé des pays émergents. La fourniture d’équipements reconditionnés constitue également un enjeu, d'une part sur les marchés de la santé qui diminuent leurs dépenses, et d'autre part dans les pays en développement sensibles aux prix.
L’analyse par type de produits prévoit que les stations de travail automatisées occuperont la plus grande part de marché. Par type d’applications, le segment du diagnostic s’attend à une croissance significative. Quant aux utilisateurs finaux, ceux qui devraient connaître le taux de croissance le plus élevé sont les hôpitaux et les laboratoires de diagnostic, notamment pour le transport et le suivi des prélèvements des patients, ainsi que pour la fourniture rapide de résultats précis.
Au niveau géographique, l’Amérique du Nord s’attribue la plus grande part du marché avec une demande relative à la rapidité, la régularité et la précision. Cette place est également due aux biotechs et entreprises pharmaceutiques régionales qui veulent réduire les tâches manuelles et les délais, ainsi qu’à l’augmentation des financements gouvernementaux pour la recherche, les biobanques ou le développement précoce de médicaments.