Le groupe helvético-suédois sort la solution SSC600 SW, arguant que « la nécessité et les avantages du passage au virtuel sont évidents ».
Spécialiste des technologies d’électrification et d’automatisation, ABB propose à présent la solution virtualisée de protection et de contrôle de sous-station SSC600 SW, qui constitue une version logicielle autonome du dispositif SSC600 de la gamme Ability. Sorti en 2018, le SSC600 s’était déjà distingué par son approche centralisée qui réunit toutes les fonctionnalités dans un unique appareil prenant en charge les tâches de 30 relais de protection, avec à la clé, des réseaux de distribution moins complexes et jusqu’à 15 % de réduction des coûts sur le cycle de vie d’une sous-station.
Introduite avec le SSC600 SW, la virtualisation permet désormais aux clients de ne plus dépendre d’un matériel spécifique et d’optimiser leur infrastructure informatique. La séparation de la partie fonctionnelle et matérielle facilite les mises à niveau, l’ajout de fonctionnalités et le remplacement d’équipements obsolètes. Afin de tenir compte de l’évolutivité des réseaux, la nouvelle solution supporte Linux KVM et la plate-forme VMware Edge Compute Stack équipée de l’hyperviseur ESXi 7.x.
« Le paysage énergétique connaît des changements rapides majeurs. Ils sont déclenchés par des avancées technologiques importantes et par l’évolution des réglementations visant à accélérer la transition écologique. La nécessité et les avantages du passage au virtuel sont évidents et pour y répondre, nous lançons le SSC600 SW qui satisfait aux besoins de flexibilité et d’évolutivité accrus du marché », explique Sami Raitakoski, Global Product Manager du groupe ABB.
Le lancement de la solution virtualisée s’accompagne de la sortie d’un nouveau pack de fonctionnalités FP 4. L’interface utilisateur a été repensée pour améliorer la visualisation et aider à choisir les actions à effectuer. La fonction d’enregistrement des perturbations peut sauvegarder des durées plus longues avec une capacité de stockage supérieure. D’autre part, des fonctions ont été ajoutées, comme le contrôle des fusibles défectueux avec blocage de la mesure de tension en cas de défaillance, ou les batteries de condensateurs shunt à présent dotées d’une protection.
Pour simplifier les tests des systèmes de protection tout au long de leur cycle de vie, le FP 4 comprend également un support de simulation conforme à la norme CEI 61850. Il offre la possibilité de recevoir des mesures générées sans interférer avec le processus normal. On notera enfin que les mises à niveau du pack de fonctionnalités 4 sont disponibles pour le SSC600 et le SSC600 SW.